06.64.85.62.74

Quelle est votre situation actuelle ?

  • Salarié ?
  • Exerçant dans la fonction publique (territoriale, d’Etat, hospitalière…)?
  • Demandeur d’emploi ?
  • En arrêt maladie ?
  • Chef d’entreprise ?

Dans tous les cas de figure il existe une solution de financement pour vous.

Financement CPF (Compte Personnel de Formation) :

  • Secteur Privé :

    Le CPF s’adresse aux salariés, aux demandeurs d’emploi et aux travailleurs indépendants. Son montant est exprimé en Euros.

    Pour connaitre vos droits afin de financer votre bilan de compétences, connectez-vous sur votre compte personnel en cliquant sur ce lien : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

    Il est important de noter que votre Bilan de compétences peut être financé en totalité ou en partie par votre CPF selon le montant de vos droits.

    • Financement partiel CPF :

    Vous pouvez effectivement compléter une part de financement CPF par du financement personnel en paiement par carte bancaire directement sur le site du CPF.

    Il est à noter qu’un financement partiel CPF peut être complété par un financement de votre entreprise, de Pôle Emploi, de la CPAM… Voir plus bas pour ces différentes options.

     

    • Question fréquentes :

    « Suis-je obligé d’informer mon employeur du fait que je fasse un Bilan de compétences ». La réponse est non. Mais bien évidemment, si c’est lui qui le finance, il sera obligatoirement au courant.

    « Si mon employeur finance mon Bilan de compétences, dois-je lui communiquer la synthèse de fin de Bilan de compétences ? ». La réponse est non. Une synthèse de Bilan de compétences est strictement confidentielle quel que soit le mode de financement.

  • Secteur Public :

     

    Le CPF est également accessible aux fonctionnaires et agents publics (fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière) qu’ils soient titulaires ou contractuels.

    Vos droits sont exprimés en heures et sont consultables via votre espace personnel sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

    Son plafond est de 150 heures pour les fonctionnaires.

    Chaque administration a un service de ressources humaines que vous devez solliciter pour bénéficier de la prise de votre bilan de compétences par votre CPF : votre service Rh sera décisionnaire pour valider votre financement via le CPF. Il peut vous apporter des informations et conseils sur les modalités d’utilisation du CPF.

Financement par votre entreprise :

Votre entreprise peut effectivement prendre en charge (en partie ou en totalité) le financement de votre Bilan de compétences via le Plan de développement des Compétences (qui remplace l’ancien Plan de formation).

Lien gouvernement :

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/entreprise-et-formation/article/plan-de-developpement-des-competences

Parlez-en à votre RH. Même si votre employeur ne finance pas votre Bilan de compétences, vous pouvez néanmoins demander à le réaliser durant les heures de travail. Là aussi, votre employeur n’a pas l’obligation d’accepter. Mais des accords sont possibles.

Financement personnel :

Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, chef d’entreprise…), l’entièreté du financement d’un bilan de compétences peut être faite par un financement 100% personnel. Des facilités de paiement peuvent être envisagées.

Parlez-en directement à nos consultants.

Financement par Pôle Emploi/CSP

Vous êtes demandeur d’emploi ? Vous pouvez bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). Mais ce n’est pas une obligation non plus. Vous devez en parler avec votre conseiller Pôle Emploi ou CSP. Sachez que même en étant inscrit à Pôle Emploi, vous pouvez financer votre Bilan de compétences via votre CPF évoqué plus haut.

Vous êtes en arrêt maladie ? En situation de handicap ?

En complément du CPF, d’autres solutions de financement de votre Bilan de compétences existent : CARSAT, CPAM, AGEFIPH (www.agefiph.fr) … Contactez votre consultant EVOLUTIS pour y voir plus clair et étudier la solution la plus adaptée.

Vous êtes indépendant ?

Les indépendants bénéficient du droit au CPF depuis 2018. Néanmoins, vous pouvez aussi trouver des moyens pour financer votre Bilan de compétences. Il vous faut contacter le Fond d’Assurance Formation (FAF) auquel vous avez cotisé. Dans le cas des professions libérales ce sera le FIFPL ( https://www.fifpl.fr/) , le FAF-PM (https://www.fafpm.org/) pour les profession libérales médicales, l’AGEFICE (https://communication-agefice.fr/) pour les commerçants et dirigeants non-salariés etc.

Bref, il existe des solutions pour vous. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre Comptable si vous avez des doutes le Fond d’Assurance Formation qui vous concerne.

Autres situations ?

N’hésitez pas à contacter votre conseiller EVOLUTIS.